Quantcast
Channel: Technikart Shanghaï – Technikart
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

雷诺, 重新上路 RENAULT, ON THE ROAD AGAIN

$
0
0

Ann Hindry是法国汽 车企业雷诺公司艺术收 藏的管理员。通过众多 展览和外借,人们再次 开始谈论雷诺公司的收 藏。让我们看看这些藏 品,重新回顾它们一路 走过的历程吧。

 

中国 Technikart : Ann Hindry,当雷诺公司艺术收藏是什么时 候开始的?都包括什么?
这些藏品是1967年在当时的高管Claude Renard的倡导下开始的,Claude Renard在艺术、工业界都有建树,雷诺公司当时的总裁 Pierre Dreyfus也给予支持。雷诺是一家尖端技术公司,应该树立榜 样,其中一个方法

就是走近对雷诺公司来讲很当代的艺术创作。要知 道,当时的艺术家都很贫穷而且默默无闻。我们在经济上帮助他们,给 他们工作室并予以技术指导。在这样的合作框架中,艺术家创作作品, 我们把这些作品放在重要的场所。这在当时西方世界属于首创。即使在 美国,福特汽车公司也没有接受Armand的提议,当时和他在一起的 有美国非常了不起的艺术家,比如Rauschenberg、Stella 、Rosenquist…… 1973年,雷诺建设新址,邀请艺术家参与,创作活动越来越 多。1999年,公司迁入新址,把属于原来建筑一部分的艺术品拆掉,分 别放在几个雷诺不同的厂址,我觉必须这么做,而且感到非常愉快。

中国 Technikart : 为什么收藏艺术品的行动在1986年就停止了?
因为当时是经济困难时期,新总裁Georges Besse突然停止了所有资助艺 术家的计划。这种行动是象征性的,因为资助活动并花不了多少钱,他目 的是表示要把精力集中到公司事物上来。

中国 Technikart : 那么今天呢?
我尽力在全公司和对此感兴趣的人中间重新启动收藏艺术品的方案。我 尝试把这些艺术品放入不同的厂区,表现出收藏品丰富的价值以及公 司周围有这些著名的艺术家支持。我还用这些艺术品举办展览会。比 如,2009年是巴西的法国年,两场巡回展览获得了巨大成功,展出了 Dubuffet、Erró、Tinguely等我们历史上重要艺术家的作品。Robert Doisneau也是艺术史上重要的一员,他的摄影作品很著名,是雷诺公 司在他成为摄影师的时候发现了他。我正在莫斯科为了俄罗斯法国年的 大型展览做工作,同时还为沙特阿拉伯 一个展览做准备。我们收藏的 艺术品生气勃勃,为其他公司开辟道路。这些藏品并不是购买的完成 品,它们是艺术家与公司之间紧密联系的见证:工程师、技术员、设计 师……

中国 Technikart : 会不会重新开始这些合作?
我很希望这样,而且会常常提起。不过现在经济情况很脆弱,还没有任 何的实际行动。

中国 Technikart : 你们会把藏品借给公共机构吗?
会的,现在蓬皮杜艺术中心有一间展览厅就是Arman的作品展,介绍艺 术家与雷诺公司的合作。有150多件展品……不过我们的只有15件。我 们向外边借出很多收藏品,像一家小型博物馆一样运作。

中国 Technikart : 这种合作当时是否为了员工而设呢?雷诺公司 原来是家族企业……
一些员工付出了心血,但是很遗憾,当时大多数员工都不感兴趣,而 这种合作的目的本来是为员工服务的 说实话,当时这属于白领的事 情……但今天这些藏品已经是公司历史的一部分了,所有人都对此感兴 趣,即使在外国也是如此。

中国 Technikart : 您不想做一个回顾性的大型展览吗?
当然想,不过我希望能够展出在这个合作机制内创作出的所有作品,而 不是仅仅展示收藏。比如我们和César合作做了很多工作,可是现在没 有一件他的作品在我们这里!Pol Bury在雷诺工程技术的协助下做了他 的杰作:活动圆柱,因为当时他需要一个能够处理重型原料的公司。有 很多艺术家的作品我们都没有, 在一切都成为历史了,因为那个时代 很不同,非常乌托邦……

文 / Entretien Marie maertens

 


 

Ann Hindry est le conservateur de la collection Renault, le constructeur automobile français. Cette collection fait à nouveau parler d’elle par de nombreuses expositions et prêts. Retour sur une collection qui « traça la route ».

TECHNIKART CHINE: ANN HINDRY, QUAND LA COLLECTION RENAULT A-T-ELLE DÉMARRÉ ET DE QUOI EST-ELLE CONSTITUÉE ?
ANN HINDRY: Elle s’est constituée à partir de 1967 à l’initiative de Claude Renard, cadre supérieur qui avait un pied dans l’art et un autre dans l’industrie, avec l’aval du PDG de l’époque, Pierre Dreyfus. Renault était une entreprise de pointe et se devait d’être exemplaire. Une des façons de l’être était de se rapprocher de la création qui lui était contemporaine. Rappelons que les artistes étaient à l’époque pauvres et peu connus. Nous les aidions financièrement, avec une mise à disposition d’ateliers ou des conseils techniques. Dans le cadre de cette collaboration, les artistes produisaient des œuvres que nous nous engagions à montrer dans des lieux prestigieux. C’est l’un des premiers exemples dans le monde occidental. Même aux Etats-Unis, par exemple, Armand venait d’échouer à convaincre Ford. Or, il était accompagné de tous ceux devenus les plus grands artistes américains comme Rauschenberg, Stella ou Rosenquist… En 1973, l’activité s’est accélérée suite à la construction d’un nouveau siège pour lequel Renault a demandé à certains artistes de participer à l’édification. En 1999, nous avons déménagé en emportant les morceaux détachés de ces intégrations architecturales dont je m’astreins, avec beaucoup de plaisir, à réintégrer dans les différents sites de Renault.

TECHNIKART CHINE: POURQUOI CETTE POLITIQUE D’ACQUISITION S’EST-ELLE ARRÊTÉE EN 1986 ?
AH: C’était une période de catastrophe économique et le nouveau PDG, Georges Besse a interrompu, de façon très brutale, toutes les activités de mécénat. C’était symbolique car cela ne coûtait pas grand-chose, mais il voulait montrer qu’il allait recentrer les activités de l’entreprise.

TECHNIKART CHINE: ET AUJOURD’HUI ?
AH: Je m’applique à faire renaître la collection au niveau de l’entreprise et auprès de ceux qui s’y intéressent. J’essaie de réintégrer ces oeuvres dans les différents sites, tout en montrant la richesse de ce fonds et la vision de l’entreprise qui s’était entourée de ces grands artistes. J‘organise aussi de grandes expositions à partir des pièces de la collection. Par exemple, durant l’année de la France au Brésil, en 2009, deux manifestations itinérantes ont connu un grand succès car nous montrions des artistes très importants pour l’histoire de l’art, comme Dubuffet, Erró ou Tinguely. Robert Doisneau fait aussi partie de notre histoire, par le contenu de ses photographies et le fait qu’il ait été trouvé par Renault au moment où il était en devenir. Je travaille sur une grande exposition à Moscou, qui s’inscrit dans le cadre de l’année de la France en Russie, et une autre pour l’Arabie Saoudite. Notre collection vit et a « tracé la route » pour les autres entreprises. Loin d’être une collection d’objets finis achetés, elle témoigne du corps à corps qu’il y avait entre les artistes et les acteurs de l’entreprise : ingénieurs, techniciens et designers…

TECHNIKART CHINE: SERAIT-IL POSSIBLE QUE CES COLLABORATIONS REPRENNENT?
AH: J’adorerais et nous en parlons régulièrement. Cependant, nous sommes en ce moment dans une économie très fragile, donc rien n’est encore acté.

TECHNIKART CHINE: PRÊTEZ-VOUS AUSSI AUX INSTITUTIONS ?
AH: Oui, actuellement une salle entière de l’exposition Arman du Centre Pompidou est dévolue à cette collaboration entre l’artiste et Renault. Il fit quelques 150 oeuvres… mais nous n’en avons que 15 ! Nous prêtons beaucoup et fonctionnons comme un petit musée.

TECHNIKART CHINE: CETTE COLLECTION AVAIT-ELLE ÉTÉ FAITE POUR LES SALARIÉS, À L’ÉPOQUE ? CAR RENAULT ÉTAIT UNE ENTREPRISE FAMILIALE…
AH: Des salariés s’y sont investis, mais malheureusement, la majorité d’entre eux n’a pas été touchée, alors que c’était le but. Il faut être honnête, c’était plutôt devenu une affaire de cols blancs… En revanche, aujourd’hui, la collection fait partie de l’histoire de de cols blancs… En revanche, aujourd’hui, la collection fait partie de l’histoire de l’entreprise et tout le monde s’y intéresse, même à l’étranger.

TECHNIKART CHINE: N’ÉPROUVEZ-VOUS PAS L’ENVIE DE FAIRE UNE GRANDE EXPOSITION RÉTROSPECTIVE ?
AH: Bien entendu, mais je voudrais exhiber toutes les oeuvres conçues dans le cadre de cette collaboration et non me contenter de montrer celles de la collection. Nous avons beaucoup travaillé avec César, par exemple,
mais nous ne possédons aucune oeuvre! Pol Bury a aussi réalisé « Les Colonnes animées », son chef-d’oeuvre, avec l’ingénierie Renault, car il lui fallait une entreprise capable de traiter les matières lourdes. Nous ne possédons pas d’oeuvres de nombreux artistes, maintenant historiques, car l’époque était différente et utopiste…

文 / Entretien Marie maertens

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16